SYNOPSIS

Marguerite, hier et aujourd’hui raconte le parcours singulier de Marguerite d’Youville, première Sainte du Canada, et retrace l’œuvre tricentenaire qu’elle a léguée à travers Les Sœurs Grises.

Ces 2 × 60 minutes nous plonge au cœur de la disparition inéluctable de cette communauté qui, au-delà des bâtiments dont elle doit se départir, se préoccupe de voir se perpétuer sa mission humanitaire. Comment les Soeurs Grises, faisant face à une fin certaine, vont elles assurer la perpétuation de leurs valeurs et plus important encore, qui va prendre soins des pauvres?

Voilà la grande question que nous pose ce documentaire.

Aujourd’hui, il ne manque pas de passion chez les Sœurs Grises et non plus chez tout ceux et celles qui œuvrent auprès d’elles. La charité universelle se perpétue dans le monde d’aujourd’hui, non seulement par les mains de ces femmes dévouées, mais par toutes sortes de Laïcs. Ces employés et bénévoles dévoués, qui portent en eux l’inspiration des Sœurs.

Les dernières Sœurs Grises nous offrent, pour l’occasion, un regard personnel lucide et serein sur le passé et la fin imminente de leur communauté. C’est donc le désir de laisser à ces femmes, qui ont toujours agi ; la parole.